Les énergies renouvelables peuvent-elles ressusciter le moteur à combustion après 2035 ?

Alors que l’horizon 2035 approche à grands pas, l’idée d’une interdiction pure et simple des voitures à moteur thermique secoue les débats en Europe. Ce nouveau souffle réglementaire vise un avenir à “zéro émission à l’échappement” pour les véhicules neufs, mais la question brûle les esprits : les énergies renouvelables sont-elles la clé pour redonner vie au moteur à combustion au-delà de cette date ?

Les énergies renouvelables : moteur discret d’une révolution énergétique

L’ère des énergies fossiles vacille et le vent du changement souffle fort grâce au solaire, à l’éolien et à l’hydraulique. Ces sources puisent directement dans la nature au lieu de puiser dans des réserves limitées et polluantes. La puissance lumineuse solaire, exploitée via des panneaux de plus en plus performants et abordables, transforme progressivement l’énergie du rayonnement en électricité propre.

EDF Renouvelables et TotalEnergies investissent massivement dans ces filières pour relever le défi d’un mix énergétique décarboné, en épaulant l’expansion des capacités de production tout en développant des réseaux intelligents. Pendant ce temps, des innovateurs comme une start-up tunisienne qui valorise les déchets d’olives montrent comment même les résidus peuvent devenir des acteurs de la transition.

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Du renouvelable pour alimenter des moteurs revisités ?

Le secret de la longévité du moteur à combustion dans un monde strictement réglementé réside dans l’utilisation de carburants alternatifs. Les e-carburants, par exemple, élaborés à partir d’hydrogène vert – produit grâce à l’électrolyse alimentée par de l’énergie solaire ou éolienne – fusionnent innovation et respect climatique. Renault et Faurecia participent activement à cette course pour améliorer la compatibilité des moteurs thermiques avec ces carburants « propres ».

Mais attention, la course à la neutralité carbone est un marathon, pas un sprint. Pour chaque litre d’e-fuel produit, il faut plusieurs fois plus d’électricité verte que pour alimenter un véhicule électrique classique – un vrai défi que des acteurs comme Engie ou Veolia tentent de relever en optimisant les infrastructures énergétiques.

Quand technologie et économie se conjuguent pour réduire la dépendance aux fossiles

Il ne suffit pas d’avoir des sources renouvelables, il faut savoir les intégrer intelligemment dans notre quotidien. Faurecia et Plastic Omnium explorent des solutions légères et résistantes pour les infrastructures de stockage et de distribution qui accompagneront ces carburants de demain. Ces innovations mécaniques et chimiques pourraient bien s’imposer comme une véritable aubaine économique en réduisant la facture énergétique globale.

À titre d’exemple, le développement d’unités de production d’hydrogène vert à grande échelle, comme celles promues par Air Liquide, amorce déjà la transformation industrialo-énergétique sans précédent. Ces unités sont essentielles pour alimenter les piles à combustible qui équipent certains premiers véhicules hydrogène. Sans vouloir peindre un tableau trop rose, cette évolution permet aussi de réduire considérablement la consommation électrique du réseau, notamment aux heures de pointe, puisque l’énergie est stockée sous forme d’hydrogène et non simplement injectée directement sur le réseau.

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Le moteur thermique peut-il vraiment renaître grâce aux énergies renouvelables ?

Voilà le nœud du débat ! Si Bruxelles maintient son objectif de 100 % de réduction des émissions moyennes de CO₂ pour les véhicules neufs en 2035, le moteur à combustion ne disparaît pas forcément sous sa forme actuelle. Grâce à l’intégration des e-carburants ou d’autres alternatives comme le biométhane (produit par des filières renouvelables), la combustion pourrait continuer avec une empreinte carbone réduite.

Quelques raretés, comme les véhicules Hyvia à hydrogène ou les innovations de Symbio dans la pile à combustible, illustrent que le futur se décline en plusieurs scénarios : certains misent sur l’électrification pure, d’autres sur un cocktail intelligent de technologies hybrides.

Mais ce scénario tient à un fragile équilibre : le coût, l’acceptabilité sociétale et surtout la volonté politique. L’Allemagne, par exemple, a obtenu un fléchage pour les e-carburants dans la réglementation, soulignant que les moteurs thermiques, boostés par les renouvelables, auront peut-être un rôle non négligeable, même si en nombre limité.

Impacts sur la consommation électrique et l’économie d’énergie : un nouveau paradigme

L’exploitation des énergies renouvelables, c’est aussi une formidable opportunité de réduire notre consommation globale d’électricité en optimisant les chaînes d’approvisionnement énergétique et en limitant les pertes. Les progrès en matière de stockage, notamment grâce à des batteries plus efficaces et à l’hydrogène, permettent aujourd’hui d’envisager un usage plus équilibré et durable.

Si la production électrique issue du solaire et l’éolien continue d’être boostée, notamment avec les projets menés par EDF Renouvelables, nous pourrions voir émerger des modèles économiques reposant sur une diversification énergétique où le tout-électrique et les carburants alternatifs cohabitent. Cette synergie dynamise non seulement la transition écologique, mais stimule également l’activité industrielle européenne.

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